Latest Posts

Vacances scolaires : Une période très délicate pour les jeunes togolais

Une partie de beuverie de jeunes gens
Une partie de beuverie de jeunes gens

L’année scolaire est totalement bouclée avec les résultats du Bac2. Une période toute aussi délicate s’ouvre pour les élèves et leurs parents pendant presque 3 mois. Les vacances scolaires, si elles sont nécessaires et bénéfiques pour les apprenants pour un repos bien mérité après les tumultes de l’année scolaire, il n’en demeure pas moins que cette période représente une hantise pour les parents et leurs enfants. Car, il n’est pas simple de meubler 3 mois de temps libre.

”Vive les vacances”, criait Ayélé qui venait de décrocher son Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). A la question de savoir comment pense-t-elle meubler cette période, Ayélé se sentit un peu gênée. ” Pour le moment, je ne sais pas encore” avoue-t-elle. La réponse de cette fille togolaise résume le sentiment général des jeunes élèves du Togo qui ne savent pas comment négocier ces temps de repos. Et ils n’ont pas tort car, il n’est pas aisé pour les parents et les jeunes adolescents de négocier ce virage.

Absences d’activités ludiques pendant les vacances

L’ennui gagne beaucoup de vacanciers surtout dans les grandes villes du Togo comme Lomé et les chefs-lieux des régions du Togo comme Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Ces lieux qui devraient offrir un éventail d’activités de tous genres à ces jeunes scolaires pendant les vacances se révèlent un désert désolant. Rien, absolument rien n’est proposé aux jeunes comme activités ludiques. Si à Lomé, les jeunes peuvent s’offrir des sorties à la plage de Lomé ou à Aného, ou se visiter pour regarder des programmes de vidéo ou encore s’éclater entre amis dans les clubs de Lomé, ceux de l’intérieur du pays se rongent les pouces et s’ennuient à mort si ce n’est quelques rares concerts de musique qui leur voilent la face.

Jusqu’à la fin de ce mois, aucune activité digne de ce nom n’est annoncé pour meubler ce début des vacances. Pour le moment rien n’est annoncé non plus pour le mois d’Août encre moins Septembre. On va vite peut être en besogne mais c’est le constat qui saute aux yeux en cette mi-juillet.

Dans les pays de la sous région, des programmes sont initiés par les municipalités à l’endroit des jeunes habitants des communes. Les ministères impliqués dans l’éducation et la promotion de la jeunesse se surpassent et offrent des opportunités de découverte de l’intérieur du pays à travers des voyages et autres excursions. Un moment très appréciés par les jeunes qui échangent entre eux et qui apprennent des autres aussi. Ces initiatives manquent cruellement au Togo et compliquent la tâche aux parents pendant les vacances scolaires.

Les vacances, casse-tête des parents d’élèves

”Je n’aime pas les vacances car je ne sais comment contrôler mes enfants” lance un parent qui dit redouter cette période car les enfants sont oisifs. ”Pendant l’année scolaire, les enfants sont occupés à l’école et à la maison, on les surveille pour les devoirs.

Mais pendant les vacances, la situation devient un peu délicate car on ne sait plus quoi faire” peste un fonctionnaire de l’état qui dit redouter les conséquences sur ses enfants.

En effet, la hantise des parents pendant les vacances est bien réelle car les jeunes sont laissés à eux-mêmes et fautes d’activités ludiques, ils se livrent à tous les abus possibles. ” Il faut que les autorités et les opérateurs culturels nous aident à faire passer de bonnes vacances à nos enfants en leur proposant des activités qui puissent les aider à passer leur temps” plaide une ménagère”.

” Pour les garçons, ça peut passer encore parce qu’ils peuvent jouer au ballon ou jouer à d’autres jeux mais pour les filles, c’est un peu délicat et nous avons très peur car l’oisiveté peut les conduire à d’autres choses” ajoute-t-elle. Elle n’a pas tort.

Alcool et sexe, le lot des jeunes pendant les vacances

Le Togo ne dispose pas de statistique sur le sujet mais il est clair que le jeu favori des jeunes togolais pendant les vacances demeure l’alcool et le sexe. ” Que voulez-vous que l’on fasse. Nos parents n’ont pas de sous pour nous envoyer ailleurs.

Il n’y pas d’activités de vacances pour nous alors on fait comme on peut” affirme une jeune fille rencontrée dans un bar de la capitale. Il est évident la crise économique que connait le pays ne permet plus aux jeunes filles et aux jeunes garçons de trouver des emplois de vacances comme dans le passé.

C’est ainsi que beaucoup de jeunes se retrouvent désœuvrés dans les quartiers et ce qui devrait arriver, arrive.

C’est ainsi qu’à longueur de journée, vous retrouver des groupes de jeunes qui s’abreuvent de l’alcool local ”Sodabi” et de la bière et autre liqueur pour les plus fortunés. Et qui dit Alcool, dit forcément sexe d’autant que ces parties de beuveries se passent en présence des jeunes filles. ”Vous savez l’effet que l’alcool produit sur les gens, surtout si des filles et des garçons y sont présents, alors imaginez la suite” lance un jeune d’un air moqueur.

Des initiatives comme les vacances utiles que propose le ministère du développement à la base et de l’emploi des jeunes sont à encourager et à multiplier dans les préfectures pour permettre aux jeunes de passer de bonnes vacances.

Koudjoukalou

Latest Posts

Don't Miss

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...

Solutionner les problèmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Au nombre des défis qui attendent le gouvernement du Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU figurent les problèmes dans les secteurs de la santé et...