Latest Posts

TOURISME : Le Togo a participé à la Foire Internationale du Tourisme FITUR

La République Togolaise  a participé pour la première fois à la Foire Internationale du Tourisme FITUR, du 28 Janvier au 1 Février 2015 à Madrid.
Selon un communiqué du  Ministère du Tourisme, le stand 6D11du Togo a  accueilli tout au long de la semaine les participants dans le Hall 6 AFRIQUE / MOYEN-ORIENT. Le Ministère du Tourisme de la République Togolaise et les opérateurs privés qui l’accompagnent : Alba Travel Services, Transafrica et Pefaco Hoteles ont rejoint les  professionnels présents afin de prendre contact avec des experts du secteur et établir des partenariats potentiels contribuant ainsi au développement du tourisme au Togo.
”Dès la première journée, le stand Togolais a attiré l’attention des médias internationaux tels que Newsweek et Euronews, et celle de curieux passants qui ont été ravis de sa première participation”, indique le Ministère du Tourisme.
FITUR est le point de rencontre international des professionnels du tourisme. Lors de l’édition 2014, la tendance à la reprise du tourisme a été confirmée avec pas moins de 9.083 entreprises exposantes de 165 pays / régions, 120.231 participants professionnels, 97.549 personnes du public non professionnel et  7.368 journalistes de 60 pays. Ils se sont tous réunis à la foire FITUR pour transformer les loisirs en affaires et les affaires en développement, une attente qui démontre l’importance de la foire sur la scène internationale.
LE Togo a pu être présent à cette foire en Espagne grâce au parrainage de la société Pefaco Hoteles, une filiale de GrupoPefaco,  créé en 2009 avec l’ambition de devenir un acteur clé dans le secteur du tourisme en Afrique. Pefaco Hoteles construit actuellement le complexe hôtelier Pefaco Hôtel Prestige Lomé 5 étoiles, composé d’un hôtel de 198 chambres et d’un centre de conférences international sur la plage de la capitale togolaise.
À travers ce parrainage, Francis Perez, Président de Grupo Pefaco, a  la volonté d’accompagner les institutions touristiques du Togo dans la promotion de ce pays extraordinaire, où le groupe est présent depuis 1997 à travers de la société Lydia Ludic Togo et emploie actuellement plus de 400 personnes.

La destination Togo de plus en plus demandée
En attendant les chiffres de l’année 2014 qui vont confirmer le nouvel attrait des touristes pour le Togo au vu des prévisions, il est à souligner que la destination ”Togo” redore son blason.
En 2012, le pays a accueilli 298 000 touristes dans les hôtels pour des recettes évaluées à 27,5 milliards de francs CFA.  En 2013, 345.043 touristes ont visité le Togo et ont généré des recettes d’environ 34 milliards de francs CFA ; le sous-secteur hôtelier a créé environ 4500 emplois.
Pour 2014, les acteurs du secteur attendent 400.000 visiteurs. Quand on sait qu’in touriste dépense en moyenne 100.000 FCFA par jour, on imagine déjà ce qu’un tel secteur peut apporter à l’économie nationale si les autorités se décident à lui accorder un peu d’intérêt. Selon  des propositions de tarif de séjour des Agences de Voyages de la place, le tarif moyen est de 1400 euros pour un séjour de 8 jours.
Le secteur a connu ses années de gloire dans les décennies 1970 et 1980. La crise sociopolitique de 1990 a marqué un coup d’arrêt à l’évolution du secteur. Il a repris sa croissance dans les années 2000 avec des arrivées chiffrées à 190.000 visiteurs et des recettes estimées à 18 milliards de francs CFA.
Il est indéniable que les chantiers à réhabiliter sont nombreux et énormes pour le gouvernement. Mais il faut se pencher sur le secteur du tourisme qui est un pourvoyeur de devises pour le Togo qui dispose plus de sites touristiques que certains pays de la sous régions dont les destinations sont  prisées. Le tourisme doit cesser d’être le parent pauvre des préoccupations des dirigeants de ce pays.
Les chiffres de la Direction du Tourisme indiquent qu’entre 2003 et 2012, la part des investissements publics consacrés au tourisme n’a pas dépassé 0,5% du total des investissements de l’Etat, alors que le budget du Ministère du Tourisme a représenté seulement 0,05% du Budget général de l’Etat pendant la même période. Une goutte d’eau dans la mer. Les estimations de l’UEMOA relève que le tourisme contribue à 2% du PIB dans l’économie du Togo.

Une meilleure organisation du secteur
L’implication effective de la population dans l’exploitation touristique fait l’objet de réflexions. Sur les sites, la présence des populations et surtout des jeunes est plus que visible. Ils sont souvent regroupés en association pour la protection de l’environnement et l’animation culturelle.
Certaines de ces associations organisent des camps chantiers de reboisement ou des travaux communautaires qu’ils animent dans nos villages et campagnes en collaboration avec des volontaires d’associations sœurs d’Europe principalement.
On constate de plus en plus que ces activités se généralisent surtout pendant les vacances scolaires au cours desquelles des associations mutent de façon informelle en ” des opérateurs touristiques occasionnels ” et offrent des prestations rémunératrices en hébergement, en restauration et en guidage. Ces activités lucratives que mènent les associations sont contraires à leurs statuts et comportent des déviances et des risques pour elles-mêmes et aussi pour les visiteurs.
Si les autorités chargés du tourisme apprécient à sa juste valeur les activités bénévoles des associations dans les domaines de la protection et de l’entretien du patrimoine touristique (sites et attraits culturels), elles désapprouvent cependant l’exercice des professions touristiques à but lucratif par certaines de ces associations qui plus est, n’ont pas la compétence nécessaire en la matière.
Koudjoukabalo

Latest Posts

Don't Miss

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...

Solutionner les problèmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Au nombre des défis qui attendent le gouvernement du Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU figurent les problèmes dans les secteurs de la santé et...