Latest Posts

SOCIETE/DIMUNITION DES PRIX DU GAZ BUTANE : Un petit ouf de soulagement pour les ménages

Des bombonnes de gaz du distributeurs ''attirés'' Total
Des bombonnes de gaz du distributeur ”attiré” Total

La nouvelle de la diminution des prix du gaz domestique prise par le gouvernement vendredi dernier  a pris de cours les consommateurs étant donné qu’aucune communication expresse n’a été faite autour par les autorités.
Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté puisque le 16 Janvier dernier,… la décision de l’augmentation des prix des produits pétroliers a été prise sans aucune communication autour. Bref, ce sont les habitudes de la maison. L’important aujourd’hui est que les prix du gaz butane sont revus à la baisse.
La bouteille de 12,5 kg coûte 5 500 f cfa. Celle de 6 Kg revient à 2 600 f cfa. Une bonne nouvelle en soi pour les ménages.
Cependant, il y a un petit hic ! Pas une seule bouteille de gaz n’était disponible dans les stations-services, les endroits habituels de vente du produit ce weekend. Mais chose curieuse, des stocks impressionnants existent chez les vendeurs particuliers qui les démarchent à 7 500 f, la bouteille de 12,5 Kg. A prendre ou à laisser. 2 000 francs supplémentaires à débourser en ces temps où l’argent devient rare comme les larmes d’un chien. Ces commerçants véreux n’ont jamais de rupture de stock chez eux.
A tout moment, le produit est disponible et en quantité. On se demande bien comment font-ils pour être approvisionnés alors que les dépôts légaux que sont les stations-services n’en possèdent  pas.Il faut que l’Etat veille à l’harmonisation des prix pour qu’elle soit uniforme partout où le produit doit se vendre.
En côte d’Ivoire, quand la situation devenait trop intenable, le gouvernement ivoirien a dû prendre ses responsabilités et intimer l’ordre aux commerçants de respecter les prix officiels sous peine de sanctions. Le gouvernement togolais doit aussi en arriver là pour soulager un peu le panier de la ménagère.
Les syndicats et autres associations de la société civile regroupés au sein du Conseil Nationale du Dialogue Sociale et qui revendiquent cette mesure prise doivent maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la baisse des prix des carburants. Car à ce niveau, la situation devient intenable pour le commun des togolais.
Ali SAMBA

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...