Latest Posts

PRESIDENTIELLE DE 2015 : UNIR LABOURE SON TERRAIN SANS RELACHE

Sans cor ni trompette, UNIR, le parti présidentiel se prépare à l’importante échéance de 2015 qui verra les Togolais choisir de nouveau un Président de la République. Tel un homme prudent, les premiers responsables et les militants du parti voient le mal de très loin et par conséquent, se mobilisent pour être prêts le moment venu.

Malgré la quasi-certitude de l’opinion nationale et internationale que tout est joué d’avance pour le candidat que le parti UNIR aura à choisir pour la joute électorale présidentielle, UNIR ne l’entend pas de cette oreille et proclame à qui veut l’entendre que rien n’est jamais acquis d’avance. Seul le travail sur le terrain sera déterminant, affirme-t-on dans les sphères du parti présidentiel. C’est la raison pour laquelle à chaque instant où l’occasion leur est donné, les responsables et les militants de ce parti n’hésitent pas à aller au contact de la population, elle qui détient le pouvoir de voter celui-ci ou celui-là.
C’est ainsi que tous les weekends, ils arpentent les chemins les plus tortueux pour aller sensibiliser les populations de tous les recoins du pays de l’enjeu du scrutin à venir et de son importance pour le parti UNIR. Tous les moyens sont mis à contribution. De petites réunions avec les hommes et les femmes qui comptent dans chaque localité, des conférences débat avec les associations de jeunes, des cadres de réflexions avec les femmes des villes et des campagnes.
”C’est un travail de fourmi que le parti UNIR est en train de réaliser sur le terrain” affirme un observateur de la scène politique togolaise. Il ne cache pas son admiration sur la méthode UNIR qui aurait pu se prévaloir des acquis de ces dernières années sur tous les plans pour dormir sur ses lauriers. ” Bien au contraire, ils font un travail remarquable sur le terrain, mettant à contribution tous leurs militants de base qui vont expliquer et convaincre les autres de la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales ou de voter le candidat UNIR le moment venu. C’est un bel exemple d’un parti bien structuré qui de surcroit est implanté sur toute l’étendue du territoire ” fait remarquer cet interlocuteur.
Effectivement à UNIR, on estime qu’il faut toujours et toujours être en contact avec les populations à la base pour comprendre leur désidérata afin de les intégrer dans les politiques du gouvernement car, avoue t il, il reste des Togolais qui ne comprennent pas toujours les actions du gouvernement et du Président de la République. ” Rien ne vaut le terrain” s’exclame un responsable de la jeunesse de UNIR. ” C’est là que vous vous rendez compte des sentiments des uns et autres. Sans mentir, malgré les actions que le Président de la République a initiées, il reste encore des Togolais qui sont sceptiques et qui parlent du changement sans le Président Faure. La tâche nous revient alors, surtout les jeunes, d’expliquer davantage les acquis et les perspectives.
Il y a quelques années, la question des routes et des rues, surtout à Lomé était sur toutes lèvres. Aujourd’hui, on entend moins les gens parler de ça ou bien pas du tout. C’est dire que les choses avancent. Considérant cela comme acquis, les préoccupations des togolais se retrouvent sur d’autres terrains. Aujourd’hui, le bien être semble être primordial pour eux. Et c’est sur ce terrain que nous nous battons pour expliquer le travail que le gouvernement fait dans ce sens” indique-t-il.

Creuser, fouiller, bêcher…
A UNIR, tout laisse croire que les aspirations du peuple sont le moteur même de l’action du gouvernement. Réagissant à la bonne performance du Togo dans le cadre du rapport ” Doing Business”, le Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu, tout en se félicitant du travail abattu a dit que ceci n’a de sens que si les populations togolaises en tirent un bénéfice. Il a ajouté d’ailleurs que l’action gouvernementale sous l’impulsion du Chef de l’Etat ne vise que cela : le bien-être du peuple togolais.
Il est indéniable que les exigences du peuple s’accroissent au jour le jour. Le peuple veut une éducation de qualité, un service de santé irréprochable, un service publique plus dynamique ; de l’électricité, de l’eau potable et bien d’autres. ” A UNIR, nous sommes conscient de tout cela et sans vous mentir, le gouvernement fait de son mieux pour satisfaire les togolais. Nous sommes à l’écoute du peuple et nous comprenons leur impatience” avoue un cadre, membre de UNIR. ”c’est pourquoi nous sommes dans nos villages et campagnes tous les weekends pour écouter, échanger avec eux et trouver tous ensemble les bonnes manières qui puissent nous faire décoller pour que le Togo soit un pays émergent en 2030 comme le souhaite le Président de la République” confie-t-il.
Comme on peut le constater, loin des tumultes de l’opposition qui ne sait plus où se donner la tête, qui se perd entre la candidature unique de l’opposition et la demande des réformes, UNIR va posément mais surement dans la bonne direction, avec méthode, à la conquête de l’électorat pour que la victoire lui revienne ”haut les mains” en 2015.
Il serait donc temps que tous les acteurs de la vie politique du pays s’y mettent immédiatement aussi pour que la démocratie vivante au Togo saute aux yeux du monde entier. Ainsi, l’opinion internationale peut juger de la fiabilité et de la transparence des résultats qui sortiront des urnes en 2015. Sinon, comme on le sait tous, les ouvriers de la onzième heure ne récoltent souvent que des miettes car n’ayant pas semé à temps. Et comme cela toujours été le cas au Togo, il ne faudrait pas dire à ceux qui ont veillé et tenu leur lampe allumé pendant toute la nuit qu’ils ont triché. Seul le travail bien fait paie. A UNIR, on semble l’avoir compris depuis longtemps.
Ali SAMBA

Latest Posts

Don't Miss

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...

Solutionner les problèmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Au nombre des défis qui attendent le gouvernement du Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU figurent les problèmes dans les secteurs de la santé et...