Latest Posts

Politique : Séléagodji Ahoomey-Zunu, un passe partout qui sait lever le ton au bon moment

Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, chef du gouvernement togolais
Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, chef du gouvernement togolais

Le Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a été opéré à “l’étranger” d’une “péritonite faisant suite à une appendicite non découverte à temps”, a annoncé le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé aux ministres en Conseil tenu le mercredi 06 novembre 2013 au Palais présidentiel.
Avant cette sortie médiatique du Gouvernement sur les rumeurs qui couraient les rues, certaines annonçant même le  décès à cœur  joie de l’occupant de la Cité OUA.
En son temps, cette mise au point du conseil des ministres avait cloué le bec à ceux là qui se réjouissaient de l’état de santé du Premier Ministre et qui n’attendaient que la confirmation de ” son décès ” pour se dire vainqueurs. Malheureusement pour ces derniers,  abonnés aux malheurs des autres, la santé du premier ministre s’est considérablement améliorée.
Et aujourd’hui, le Premier Ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu est bel et bien revenu aux affaires, et ce avec la confiance totale de l’occupant du Palais de la Marina.
Il s’y emploie à merveille. Après avoir donc sur instruction  du Chef de l’Etat reçu les états major de partis politiques suite à la rencontre entre Faure et Fabre, le voici depuis quelques jours au chevet du Football togolais. Avec dextérité et art, le natif de Kpélé qui a toujours volé au secours des Eperviers, du football en général au Togo vient encore de marquer des points.
Suite donc à l’inertie des championnats togolais, l’inaction de la FTF et les incompréhensions entre différents acteurs du monde du football dans notre pays, le Premier Ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a encore frappé au bon endroit.

Ahoomey-Zunu lève le ton  
“Ce n’est pas normal qu’à chaque fois, c’est avec la même Fédération que nous avons des problèmes (…) On n’est pas très satisfait de la manière dont les choses se passent”, a tapé du poing sur la table le vendredi dernier, le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu.
M. Ahoomey-Zunu a rencontré le bureau exécutif de la Fédération, la ministre des sports ainsi que les cadres de ce département, suite à la crise qui secoue la Fédération.
La FTF est une fois encore minée par des dissensions internes, situation qui a entraîné le blocage de certaines des activités notamment les championnats de D1 et D2.
“Je dois vous le dire très franchement, depuis une dizaine d’années, j’ai le sentiment que la FTF volontairement ou involontairement, nous empoisonne la vie et s’empoisonne la vie elle-même”, a déclaré le chef du gouvernement lors de la rencontre tenue à la Primature.
“Ce n’est pas normal qu’à chaque fois, c’est avec la même fédération que nous avons des problèmes. Les difficultés que nous avons aujourd’hui, concernent notamment le démarrage des championnats des première et deuxième divisions, le recrutement d’un entraîneur pour l’équipe nationale, la participation des moins de 17 ans à la CAN”, a-t-il souligné, ajoutant : “je ne comprends pas que les choses se passent toujours ainsi”.
La rencontre a permis au Premier Ministre d’avoir plus d’éléments sur la crise qui secoue cette fédération.
Les voies et moyens ont été explorés, pour une solution rapide au redémarrage des choses dans les meilleures conditions. On n’est pas très satisfait de la manière dont les choses se passent.

Sur  la gestion des fonds de la dernière CAN
Le Premier ministre est également revenu sur la gestion des fonds de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Selon lui, les auditeurs ont pratiquement fait leur travail, au regard du compte rendu du président du comité de mobilisation des fonds.
“D’ici la semaine prochaine, nous nous retrouverons pour faire le point”, a promis M.Ahoomey-Zunu.
Les audits relatifs à la gestion des fonds mobilisés pour la participation des Éperviers du Togo à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, sont très attendus par le grand public. Ce sujet avait entre temps agité l’opinion publique nationale, les togolais décidés à avoir une nette idée de la manière dont les fonds ont été gérés.

L’heureux déblocage d’une crise à la FTF
Depuis plus d’une décennie, le football togolais passe un mauvais temps. Les incompréhensions, les coups bas et les crises se répètent. L’intérêt pour le football au Togo s’amenuise et les fervents supporters se font rares, ou presque déçus par les dirigeants actuels des clubs et de la Fédération qui ne savent que s’adonner à des crises et surtout à des intérêts inavoués. Pas tous mais presque.
Prenant une fois encore son bâton de pèlerin et de chirurgien du monde footballistique togolais, le chef du Gouvernement après avoir écouté toutes les parties prenantes à l’activité footballistique dans notre pays a frappé du point sur la table. Aujourd’hui, le chemin est balisé pour un redémarrage des différents championnats. Pour un mal qui dure plus d’une décennie, l’alchimiste Ahoomey-Zunu a su seulement au cours de concertations sincères régler les problèmes et mettre fin aux incompréhensions qui minaient les acteurs impliqués dans le développement du football au Togo.
Dans l’une de nos précédentes éditions, nous le traitions de ” sapeur pompier ” du Togo. Aujourd’hui, nous dépassons ce qualificatif pour lui donner celui de ” passe-partout “. Un Premier Ministre qui s’adapte à toutes les situations et qui sait apporter sa pierre, son savoir faire pour débloquer les situations difficiles. Dans l’intérêt de la Terre de nos Aïeux.
Crédo  TETTEH

Latest Posts

Don't Miss

GOUVERNEMENT : Komi Sélom Klassou veut intensifier le dynamisme de la diplomatie togolaise et poursuivre le renforcement de la sécurité des Togolais

Les derniers événements liés à la sécurité dans la sous région ouest africaine en proie aux menaces  tous ordres confirment le gouvernement dans sa...

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...