Latest Posts

Politique : Les populations Tchamba remercient Faure Gnassingbé pour la promotion de Dama Dramani à la tête du Parlement

la marrée humaine au départ de la marche...
La marrée humaine au départ de la marche…

Le Togo dispose d’une nouvelle Assemblée nationale, après les élections législatives de juillet dernier, scrutin remporté par l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) avec 62 des 91 sièges.

Le nouveau Parlement est présidé depuis le 2 septembre dernier par Dama Dramani, député du parti au pouvoir, élu dans la Préfecture de Tchamba (environ 374 km au nord de Lomé). M. Dramani est originaire de cette localité.

Pour témoigner leur gratitude et reconnaissance envers le chef de l’État qui a bien voulu que ce soit un de leur fils qui dirige pour les cinq ans à venir le parlement togolais, les populations de Tchamba ont rué de tous les côtés vendredi pour prendre d’assaut  les rues de la ville.

Partis de la gare routière, les manifestants ont arpenté les artères de cette commune de la région centrale scandant des slogans à la gloire de Faure Gnassingbé et du parti au pouvoir, avant de chuter devant les bureaux du Préfet. Là-bas les attendaient déjà le Préfet avec à ses côtés Dama Dramani.

Dans une motion de remerciement et de soutien, le porte-parole des populations de Tchamba a, d’abord reconnu que la majorité des sièges obtenus lors des législatives par le parti UNIR est à mettre à l’actif de son Président fondateur. Il a témoigné sa profonde gratitude au Président de la République qui a pesé de tout son poids, afin que leur fils (M. Dramani) soit élu Président de l’Assemblée.

Il n’a pas passé sous silence tous les efforts abattus par le Chef de l’État pour créer de meilleures conditions de vie aux populations de toute la Préfecture de Tchamba puis a évoqué  la construction des infrastructures routières, de santé et l’extension du réseau électrique qui sont des facteurs de développement de  la préfecture .

L’orateur a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour remercier  Faure Gnassingbé pour la Promotion des fils de la Préfecture de Tchamba à d’importants postes de responsabilité.

Pour finir ses propos, le porte-parole des populations a invité le Président de la République à être leur candidat pour la Présidentielle de 2015.

Répondant aux manifestants, le représentant du pouvoir  central a félicité la population de la Préfecture de Tchamba pour être sortie massivement. Il a dans ses propos reconnu que cette manifestation était légitime, car la liste de promotion des fils de Tchamba à des postes de responsabilité continue de s’allonger avec  l’élection de l’Honorable Dramani à la tête du parlement.

Il a souhaité que tous les fils se resserrent les coudes pour remporter d’autres défis qui se dressent devant eux notamment pour 2015. Il a promis transmettre le message des populations au Chef de l’Etat.

Après la marche de soutien, la marée humaine s’est déplacée vers l’esplanade de la mosquée centrale de la ville pour suivre la récitation du Saint Coran, les interventions du Président de l’Assemblée Nationale, du DG Atcha Dédji Affoh et du Chef Canton de la Commune de Tchamba.

Ils ont tour à tour remercié les populations pour avoir voté à plus de 87% (le taux de participation) et pour avoir donné la totalité des sièges à pourvoir au parti UNIR.

Le programme de la matinée s’est achevé avec un rafraîchissement et la réjouissance populaire dans les quartiers. Samedi et dimanche, les cadres de la préfecture sillonneront les autres cantons et villages de la Préfecture en vue de remercier les électeurs et continuer la sensibilisation et la mobilisation dans la perspective de 2015.

Notons que les festivités ont vu la participation de tous les cadres et fils de la préfecture de Tchamba dont Atcha Dédji Affoh, l’honorable Assouma Dermane et Mme Larba Apoudjak. Certains invités parmi lesquels le député de Tchaoudjo Ouro- Sama Mohamed Saad ont aussi assisté à la fête.

Source : savoirnews.net

Latest Posts

Don't Miss

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...

Solutionner les problèmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Au nombre des défis qui attendent le gouvernement du Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU figurent les problèmes dans les secteurs de la santé et...