Latest Posts

Le Gouvernement prévoit 11,5% de hausse du Budget 2015

Le Gouvernement togolais a rendu public ses prévisions budgétaires pour l’exercice 2015. Selon un communiqué rendu le vendredi 28 Novembre, l’avant-projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à 806, 193, 192,000Fcfa.
”Elaboré dans un contexte économique et financier mitigé marqué par une activité économique mondiale relativement fragile, il vise à poursuivre les objectifs affichés par le gouvernement dans le document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)”indique le communiqué officiel du gouvernement.
Selon le communiqué, les mesures nouvelles contenues dans l’avant-projet de budget  permettront de mieux lutter contre la pauvreté, d’améliorer les recettes publiques, de relancer l’économie par l’investissement  dans les secteurs porteurs de croissance et enfin d’améliorer les conditions de vie des populations.
On apprend que les dépenses du personnel qui s’élèvent à 162,9 milliards de F CFA, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014 due, entre autres, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 FCFA et 30.000 FCFA, au déplafonnement de la grille indiciaire. Les dépenses d’investissement qui totalisent 247,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2014 due majoritairement à l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures routières financées sur ressources internes.
En complément, les prévisions de recettes et de dépenses au titre des comptes spéciaux du Trésor s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA en 2015 contre 2,3 milliards en 2014, soit une hausse de 8,7%.
Les ressources provenant de l’extérieur seront, quant à elles, constituées par des dons, des appuis budgétaires et des emprunts.
Le gouvernement indique  que tout en ne perdant pas de vue l’effort continue d’assainissement des finances publiques, maintiendra l’essor de l’économie indispensable pour assurer un meilleur bien être à chaque Togolais.
Koudjoukabalo

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...