Latest Posts

INTW/SANTE-ASTHME/Dr Victor Bakoé Bakondé, Pédiatre Pneumo-Allergologue et Chef de service Pédiatrie au CHU Campus :“L’asthme étant une maladie héréditaire, la meilleure prévention c’est le traitement précoce des premiers signes…”

Dr Victor Bakoé Bakondé
Dr Victor Bakoé Bakondé

Le monde entier a célébré le 6 mai dernier,  la journée mondiale de l’asthme. Au Togo, cette célébration a été marquée à Lomé par une rencontre d’échanges et d’information entre professionnels de santé et asthmatiques. Alors, qu’est-ce que l’asthme ? Quelles sont les causes ? Les symptômes? Et comment prévenir la maladie. Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires inférieures appelées bronches. Elle est liée à une inflammation sur les bronches dont la traduction clinique se fait par quelques signes standards, et le premier de ces signes est la toux. Un malade qui tousse sans fièvre surtout la nuit, une toux qui s’accompagne d’une sensation d’oppression thoracique, une toux qui s’accompagne de sifflement dans la poitrine, ressemblerait sûrement à l’asthme.
Donc l’asthme est une maladie facile à reconnaître surtout quand il s’agit de l’adulte ou du grand enfant. Tout gène respiratoire, sensation de thorax serré avec sifflement dans la poitrine, peut être de l’asthme.
 
Qu’est ce qui déclenche le plus souvent l’asthme ?
Plusieurs facteurs peuvent déclenchés l’asthme. Il peut être déclenché par la poussière surtout lors des travaux ménagers. Lorsqu’on fait le ménage, ce n’est pas la poussière qui pose problème, mais le contenu de cette poussière. Souvent cette poussière contient des aquariens qui déclenchent l’asthme. Il peut être aussi déclenché par les infections. Un simple paludisme ou une simple grippe peut déclencher l’asthme. Il peut être également déclenché par le contact de certains animaux comme le chien, le chat, les volailles. Si ces facteurs sont connus, on peut en faisant attention, diminuer le risque de déclencher l’asthme ou de l’aggraver lorsque la crise est déjà là.
En dehors de ces allergènes, il y a aussi les allergènes alimentaires appelés trophallergènes qui sont très nombreux. Ils peuvent être des allergènes classiques connus comme l’œuf, l’arachide, les crevettes.
En dehors des allergènes, il y a aussi des irritants non spécifiques et parmi eux, nous avons le tabagisme. La fumée du tabac est un facteur non spécifique qui a une très grande importance dans le déclenchement, l’entretien et la gravité de l’asthme. La fumée de cigarette est un facteur domestique aggravant l’asthme. Les insecticides également sont des irritants non spécifiques de l’asthme. Il existe également d’autres irritants non spécifiques comme la peinture fraîche, la fumée de voitures ou de motos. Le froid constitue également un facteur non spécifique de l’asthme. L’asthmatique est plus sensible au froid que n’importe quel individu normal.

Quel est l’état d’avancement de cette maladie au Togo ?
L’asthme est une maladie très préoccupante, parce qu’elle concerne une grande partie de la population togolaise. Chez les enfants d’âge scolaire, on a 5 à 6% qui ont un problème d’allergie respiratoire.

L’asthme peut-il causer d’autres maladies ?
Lorsque l’asthme est mal traité, on finit par avoir une insuffisance respiratoire chronique. Lorsqu’on arrive à ce stade, le plus souvent, la moindre activité fatigue. Moindre effort on est essoufflé parce qu’on n’a plus la capacité de faire rentrer suffisamment d’air dans les bronches.

Comment prévenir cette maladie ?
L’asthme étant une maladie héréditaire, la meilleure prévention c’est le traitement précoce des premiers signes. La prévention sera une sorte de sélection des facteurs déclenchant la maladie.
Il faut noter aussi qu’on ne guérit pas de l’asthme, mais plutôt des symptômes de l’asthme. Chaque malade asthmatique est égal à lui-même et on ne peut pas superposer le traitement d’un malade sur un autre.
Source: savoirnews.net

Latest Posts

Don't Miss

GOUVERNEMENT : Komi Sélom Klassou veut intensifier le dynamisme de la diplomatie togolaise et poursuivre le renforcement de la sécurité des Togolais

Les derniers événements liés à la sécurité dans la sous région ouest africaine en proie aux menaces  tous ordres confirment le gouvernement dans sa...

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...

Vacances : Occupez – vous de vos enfants!

Des vacances pas comme les autres. Après 9 mois de dur labeur vient  le temps de pause. Pour certains, c'est une occasion de profiter...

MERDE ALORS : Vacances d’été 2015 sur Air France ou incertitude d’avoir ses bagages à destination ?

Lors des vacances d'Eté, nombreux sont les passagers qui s'affairent autour des compagnies aériennes pour les voyages aux quatre coins du monde. Pour ces...