Latest Posts

FORMATION : Les journalistes togolais à l’école du Fonds Nationale pour la Finance Inclusive (FNFI)

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et…

Le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes organise un séminaire d’information et de sensibilisation à l’endroit des journalistes et professionnels  des médias, sur le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Lancé officiellement le 25 janvier 2014, le FNFI  permettra aux populations les plus démunis d’avoir accès au crédit et faire reculer un tant soit peu la pauvreté.
Ce séminaire a été ouvert par le Ministre du développement à la base Mme Victoire Tomégah-Dogbé accompagné du directeur Général du FNFI M. Prospère Houenou, ce lundi 14 avril 2014 à Lomé.  Durant deux jours, les 120 professionnels des médias seront formés et sensibilisés sur les mécanismes du FNFI et à leur tour portés le message à l’endroit des populations à la base.
Dans son intervention, M. Prosper Houenou s’est réjouit de la présence massive des journalistes surtout ceux de l’intérieur qui, selon lui, seront le relais du fonds dans les hameaux les plus reculés. Il a ensuite convié les participants à une participation active aux travaux de l’atelier. Ces travaux seront axé sur trois modules à savoir : Etat de la microfinance  au Togo ; le FNFI : missions, objectifs, mode opératoire et produit APSEF et le rôle des médias dans la finance inclusive.
En ouvrant les travaux, Mme Tomegah-Dogbé est revenue sur l’historique du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Selon Madame le Ministre, le FNFI est une initiative du gouvernement togolais pour ” dire non à l’exclusion financière au Togo “.  Lancé le 25 janvier 2014, le Fonds National de la Finance Inclusive va lancer très prochainement son premier produit : ” Accès des Pauvres aux Services Financiers”.
Il faut noter que la FNFI ne donnera pas du crédit sur le terrain mais passera par les techniciens en la matière comme les microfinances, les sociétés de téléphonie.

LA FNFI, un outil de développement pour les plus démunis
Le Fonds devrait permettre, d’ici 5 ans, de créer des emplois, de stimuler les activités génératrices de revenus et d’aider au développement des micro-entreprises. Au Total, 2 millions de personnes pourraient en profiter directement.
”L’ambition du gouvernement est de repousser les frontières de l’exclusion financière, en mettant en place un puissantinstrument financier susceptible d’être une réponse institutionnelle forte aux contraintes spécifiques d’accès des populations les plus défavorisées aux services financiersde base”, a expliqué  Victoire Tomégah-Dogbé.
Le FNFI est financé sur fonds étatiques, mais les autorités ne désespèrent pas y associer les partenaires du Togo comme la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque mondiale, et les Agences de l’ONU. Le Fonds national pour la finance inclusive a été placé sous tutelle du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Il bénéficie d’un  statut d’Etablissement public à caractère financier avec pour mission de rendre accessibles les services financiers à tous, notamment les plus pauvres, via les banques et des institutions de micro finance.
Dodo ABALO

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...