Latest Posts

ENERGIE ELECTRIQUE : Gnandé Djétéli en tournée pour l’effectivité des travaux d’électrification des locaux des nouvelles Ecoles Normales des Instituteurs (ENI)

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbéa donné des instructions pour que les locaux des nouvelles Ecoles Normales des Instituteurs soient équipées en éclairage avant la rentrée pour permettre aux instituteurs d’étudier dans de bonnes conditions. Le DG de la Compagnie Energie Electrique du Togo(CEET) Djétéli Gnandé initie donc une tournée à l’intérieur du pays pour se rendre compte de l’état d'”avancement des travaux et de s’assurer qu’ils devraient se terminer dans le délai prescrit, c’est-à-dire avant la rentrée.
Une équipe de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo(CEET) avec à sa tête le Directeur Général, Djétéli Gnandé, s’est rendue respectivement à Adéta, Sotouboua et Niamtougou les 17 et 18 octobre 2014. Le but, constater de visu l’état d’avancement des travaux d’électrification des nouveaux locaux devant accueillir les étudiants retenus pour la formation d’instituteur dont la rentrée est prévue pour le 27 octobre 2014.
A part le site de Sotouboua dont les travaux sont presque à termes les autres sites connaissent un état d’avancement des travaux évalué à environ 80%. A Adéta, l’entreprise PSE, chargée des travaux, promet la finition dans quelques semaines. Selon le directeur région Nord de la CEET, OURO Yondou, d’une façon générale, les travaux sur les 3 sites devraient être achevés avantle 27 octobre.
Le DG de la CEET, Djétéli Gnandi, a pour sa part, marqué sa satisfaction pour le travail réalisé en vue de permettre une rentrée réussie dans les 3 centres prévus pour ouvrir leurs portes cette année. ” Je peux me réjouir aujourd’hui de ce qui est fait. Vous savez, le chef de l’Etat accorde une attention particulière dans la formation des formateurs. Et l’éducation des élèves, relève de demain, est une priorité pour lui. Raison pour laquelle, il est important que nous mettions tout en œuvre pour respecter les instructions qu’il nous a donné concernant la mise en place de ces infrastructures qui relèvent en fait de notre service “, a précisé Djétéli Gnandé.
D’après OuroYondoLes trois transformateurs qui devraient servir les écoles vont supporter une capacité de 50 KVA chacun et devraient permettre d’éclairer également les environs des ENI.

Djarkpanga, de la parole aux actes
La tournée a conduit également la délégation à Djarkpagan, chef- lieu de la sous-préfecture de la plaine de Mô. Dans cette localité, une centrale isolée d’une capacité de 105KVA a été mise en place pour l’éclairage public. ” La réalisation de ce projet traduit dans les faits, une promesse du Chef de l’Etat, qui, lors d’un de ses passages dans la localité, leur a promis aux populations qu’il allait leur permettre d’avoir de l’électricité “, a dit Djétéli Gnandé.
3 mois ont permis de finir les travaux d’installation de la centrale de Djarkpanga, laquelle est mise en marche de 18h à 23h pour le moment, avec une consommation de 25 litres de gaz oïl par jour. Le chef de canton de la localité Ouro-Bawinay Soulémane n’a pas caché sa joie et a tenu remercier le Chef de l’Etat pour avoir tenu sa promesse.
Le chef canton a indiqué que depuis l’installation de la centrale, plus d’une soixantaine de demande de branchement ont été déposées. Le DG de la CEET, a promis qu’une séance de travail devrait se tenir dans les meilleurs délais entre les agents de son service et les demandeurs afin que ces derniers puissent être satisfaits.
La Rédaction

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...