Latest Posts

EMPLOI DES JEUNES : Plus de 7 milliards de F.CFA déjà débloqués par l’État togolais, 5.600 jeunes volontaires mobilisés en 3 ans

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à a Base, de l'Artisanat et de l'Emploi des Jeunes
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à a Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes

Environ 5.600 jeunes volontaires (40% de jeunes femmes) sont mobilisés sur le terrain dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) en l’espace de trois ans et plus de 7 milliards de FCFA déjà débloqués par l’État togolais, a indiqué ce dimanche Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

La neuvième vague (500 volontaires) a prêté serment vendredi dernier à l’occasion de la journée Internationale des Volontaires.
Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays.
Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat, etc. Ils viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme.
“Tous ces jeunes contribuent à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés. Nous pouvons dire que le volontariat dans notre pays apporte une contribution extraordinaire au développement des communautés à la base”, a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lors d’un bilan des trois années de ce Programme sur la Télévision nationale.
“Tous les jeunes sont en mission et sont tenus de se soumettre aux règles qui régissent les différentes structures d’accueil”, a-t-elle indiqué.
Ces jeunes volontaires nationaux viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme.

La démarche participative, l’une des clés de succès du PROVONAT
Le fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus sur le terrain séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.
“Aujourd’hui, le bilan est très positif, puisse notre programme est reconnu comme étant l’un des programmes pertinents au monde. D’autres pays s’intéressent à notre programme parce qu’il a été conçu de manière très participative”, a souligné la ministre.
“Nous avons également réussi à avoir l’adhésion des jeunes par rapport à ce programme, et également des communautés qui accueillent ces jeunes. Donc, c’est un programme national”.
“Ce qui fait également le succès dans notre pays, c’est que nous sommes allés de manière progressive, mais de manière très soutenue. Nous avons impliqué la société civile dans le suivi et l’évaluation des volontaires, puisque nous avons réussi à régionaliser ce programme”, a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

Une expérience saluée par la communauté internationale
Le PROVONAT a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V), tenue en juin 2013 à Yokohama (Japon).
En avril 2014, Richard Dictus, le coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a également effectué une visite au Togo, afin de toucher du doigt le fonctionnement dudit programme. “Quand j’ai pris fonction, on m’a indiqué que l’un des programmes de volontariat ayant connu du succès dans le monde est au Togo. Alors, j’ai sollicité une invitation pour venir voir moi-même les éléments qui ont contribué au succès de ce programme”, avait souligné M. Dictus.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé “s’est tellement engagé par rapport à ce programme”: “C’est un programme que le chef de l’Etat suit lui-même, il sait comment les choses évoluent”, a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé, saluant le soutien des partenaires dont le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Programme des VNU internationaux (Bonn), France Volontaire, Corps de la paix, Plan Togo etc…
“En 2015, nous devons dépasser le nombre que nous avons mobilisé en 2014 et faire en sorte que nous ayons une réponse pour tous les jeunes togolais qui croient en ce programme et qui ont envie de servir leur pays”, a indiqué la ministre.
Source : Savoirs News

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...