Vade Retro Ebola !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cette maladie pour laquelle il n’existe aucun médicament fait peur. Elle nous fait peur. Avant, on pensait qu’elle était très loin de nous, confinée dans les forêts tropicales de l’Afrique Centrale en général et de la RDC en particulier. Mais, la voilà à nos portes, semant la panique au sein des gouvernements des pays de l’Afrique de l’Ouest. On compte déjà plus d’une cinquantaine de morts en République de Guinée. Les spécialistes tentent tant bien que mal de contenir le virus qui a déjà franchi à grands pas les frontières et qui fait deux cas en Sierra Leone. Le Sénégal ferme ses frontières, la Côte d’Ivoire est sur le pied de guerre. Dangereusement, le virus poursuivra sa route jusqu’au…Togo s’il n’est pas arrêté à temps.
Pour le moment, les autorités observent et demandent aux populations de s’abstenir de manger des agoutis, des rats, des chauves-souris, de singes et autres. Prions qu’elles soient entendues car connaissant les togolais, des Saint Thomas en puissance, si quelqu’un ne meurt de cette maladie, ils feront fi des conseils du gouvernement. Le weekend dernier a été comme d’habitude bien arrosé de bières, de ”tchouk” et autres ”sodabi” accompagnés d’agouti, de rats et d’autres viandes de brousses très bien pimentés.
Les Togolais ont d’autres soucis en ce moment pour que le virus d’Ebola viennent aussi s’en mêler. En ce temps de carême chez les chrétiens catholiques, joignons nous à eux en croisant les doigts très forts pour que le bon Dieu éloigne de nous cette funeste maladie
Ebola, Vade retro!
Ali SAMBA

Share.

About Author

lemedium