Latest Posts

ECONOMIE/LE PAGNE EN FETE : Les portes de la foire dédiée au pagne ferment ce mardi

Le Premier ministre Ahoomey-Zunu ouvrant solennellement ladite Foire
Le Premier ministre Ahoomey-Zunu ouvrant solennellement ladite Foire

Voilà déjà une semaine que la vie commerciale et économique de la capitale togolaise rythme avec le mot pagne. Les stands dressés sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé a permis à tous les exposants du Togo, mais aussi des pays de la sous-région comme le Burkina Faso et le Mali d’étaler toutes sortes de pagnes aux yeux des visiteurs qui sont venus découvrir le monde du pagne ou se replonger  dans leurs souvenirs. Après une semaine d’intenses activités qui ont gravité autour de cette foire du pagne, les lumières vont s’éteindre ce mardi, non sans regrets,  sur cette magnifique idée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.
Le pagne comme outil d’intégration
L’ouverture officielle de cette foire consacrée au pagne a donné l’occasion au Premier Ministre ArthèmeAwumey ZUNU de féliciter les organisateurs de cet évènement qui replace le pagne au centre des intérêts et des préoccupations du gouvernement togolais.
Le chef du gouvernement estime que derrière chaque tissu de pagne se trouve toute une histoire qui est soit celle d’un pays, d’un peuple, d’une ethnie, d’une civilisation. ”Contrairement à certaines idées reçues, le pagne que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement un bout de tissu ou de vêtement, mais  une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale, un symbole reconnu et aimé par tous”, a dit Arthème Awoomey-Zunu. Pour lui, Les nana-Benz restent l’exemple parlant du sens de l’entreprenariat de la femme togolaise qui ont joué un rôle très important dans l’expansion de  l’économie du Togo dans les années 70.
Selon le Premier Ministre, la présence à Lomé des différentes délégations pour cette première édition de l’événement ”pagne en fête” confirme l’importance que nos différents pays accordent au secteur du pagne et à la concrétisation de l’intégration régionale. ”Le pagne ne tire pas ses origines de l’Afrique et pourtant, notre continent a su s’en approprier les valeurs et la culture, le transformant en un véritable héritage générationnel” a-t-il conclu.

L’hommage aux pionnières
Par devoir de mémoire, l’universitaire Hélène Labitey, a choisi de rendre hommage aux pionnières du commerce du pagne au Togo à travers  un ouvrage titré” Parcours” qui retrace une à une le cheminement de ces dames qui ont marqué de façon indélébile l’histoire du textile au Togo.
L’auteur a laissé entendre que ce livre est une galerie de portraits, une galerie de témoignages également. ”Nous avons tous entendu parler des Nanas Benz. Or, Nana Benz n’est pas un nom propre, c’est un nom commun, un nom générique. C’est ainsi que nous avons voulu mettre des noms et des visages sur ces personnes, ces femmes qui ont fait de Lomé, la capitale du pagne. J’ai voulu faire ce devoir de mémoire parce que des 30 que nous avons répertorié sur ce livre, il n’y a que 3 qui sont encore en vie. Et on voit qu’elles se perdent dans nos mémoires, dans notre souvenir. A travers ce livre, j’ai voulu les faire connaitre”, a souligné Mme Labitey lors de la présentation de son œuvre.
Expliquant le titre de son œuvre, Mme Labitey a expliqué qu’elle a voulu mettre en évidence le fait que les Nana Benz n’étaient pas seulement des revendeuses de pagnes, des femmes riches roulant en Mercédès. Mais elles ont été  aussi des femmes, des mamans, des épouses qui ont eu une vie, un parcours. ” J’ai voulu alors raconter comment elles ont débuté ce commerce, quelles ont été leurs difficultés, leurs joies et leurs peines a-t-elle conclu.
C’est à la fois un livre témoignage, un recueil de portraits mais aussi et surtout un ouvrage historique, bref un livre protéiforme selon les termes du Professeur Guy Missodey.
Ali SAMBA

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...