Latest Posts

ECONOMIE : Robert Dussey en visite en Asie s’inspire des exemples de la Malaisie et du Singapour

Tête-à-tête entre le ministre Robert Dussey (g) et son homologue malaisien (dt)
Tête-à-tête entre le ministre Robert Dussey (g) et son homologue malaisien (dt)

Le séjour asiatique de la délégation conduite par le ministre des affaires étrangères Robert DUSSEY se poursuit cette semaine avec l’étape de Singapour après celle de la Malaisie.
” Le séjour en Malaisie a été très riche. Hormis le volet politique marqué par la suppression du Visa d’entrée entre nos deux pays, afin de permettre une libre circulation des biens et des personnes, il y a surtout le volet économique avec la présentation des opportunités d’affaires faites par le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et son équipe” a dit Robert DUSSEY. Il a ajouté que l’Exim Bank qui est la plus importante banque d’import-export malaisien est très intéressée par la zone franche togolaise.
Arrivé au Singapour ce lundi, le ministre des affaires étrangères n’a pas manqué de louer le modèle économique du pays qui s’est hissé au sommet des Nations du monde en matière de facilité à y faire des affaires. Il n’a donc pas caché son admiration pour cette réussite économique qui classe aujourd’hui le Singapour au rang des économies émergentes de la planète. Le diplomate togolais y trouve une raison de sa présence en ces lieux.
Robert DUSSEY a saisi cette occasion pour présenter les opportunités d’affaires qu’offre le Togo grâce aux réformes tous azimuts entreprises il y a quelques années par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui rêve de faire du Togo le Singapour du continent africain.
Le gouvernement togolais a, en effet, dirigé ces dernières années ses efforts vers des réformes dans le secteur économique et financier, dans le domaine politique et social.
Au plan économique, par exemple, il faut noter :
–  l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif et innovant et d’un code des marchés publics conforme au standard international ;
–  la simplification des procédures de création d’entreprise par la mise en place d’un guichet unique appelé Centre de Formalité des Entreprises (CFE), d’un délai de trois jours francs;
– la création de la Cour Arbitrale du Togo (CATO) ;
-la mise en place d’un guichet unique du commerce extérieur, etc.
Notre pays est actuellement en chantier de modernisation de ses infrastructures, sources de croissance économique, notamment le Port autonome de Lomé qui est en passe de devenir une référence dans la sous-région ouest africaine pour son rôle de point de transbordement.
Le renforcement de la capacité d’accueil de l’aéroport international de Lomé, doublé des prestations de la compagnie aérienne ” ASKY ” fera bientôt de notre aéroport un hub dans la sous-région voire en Afrique.
Pour accompagner cette dynamique, le gouvernement nourrit l’ambition de réaliser une ligne de chemin de fer et une autoroute reliant le Port de Lomé à la frontière nord du pays avec le Burkina-Faso.
En outre, le secteur des infrastructures routières, de l’énergie, des Télécommunications, des Mines, de l’Agriculture, de l’Industrie viennent s’inscrire dans un programme ambitieux mais réaliste que notre Gouvernement met présentement en œuvre pour affronter les défis d’un monde en pleine mutation et hisser le Togo au rang des pays émergents à l’horizon 2030.
Le Togo est sur la bonne voie avec des perspectives encourageantes a dit Robert DUSSEY qui mis l’accent sur la mondialisation et les crises à répétition sur le plan économique, financier, alimentaire, énergétique et du poids des effets du changement climatique induisant parfois de graves conséquences sur le développement des nations. Pour ce faire, le diplomate togolais estime que la nouvelle donne économique mondiale invite plus que jamais au renforcement de la coopération internationale et à la promotion d’un partenariat gagnant- gagnant. Il a fait ressortir le rôle capital que doit jouer le secteur privé, fer de lance de la croissance économique au vu de cette situation.
Devant  les Chefs d’Entreprises du Singapour Robert Dussey s’est dit  particulièrement heureux d’échanger avec eux sur les opportunités d’investissement au Togo et l’espoir qu’il nourris de voir des partenariats fructueux naitre entre les hommes et femmes d’affaires du Singapour et du Togo.
”C’est pour vous encourager a venir investir au Togo, que le Président de la République, Faure Gnassingbé, a instruit le gouvernement par ma voix de vous annoncer l’exemption de visa d’entrée au Togo des Singapouriens en application de la réciprocité entre nos deux Etats. Désormais vous pourrez rentrer et sortir du Togo sans vous soucier de visa. Le Togo s’ouvre à vous. Venez investir, créer vos entreprises et gagner de l’argent.” a annoncé Robert DUSSEY.
Le chef de la délégation togolaise a invité les entreprises Singapouriennes à saisir les opportunités d’affaires que le Togo offre en investissant en toute confiance dans le pays, car investir au Togo, c’est investir dans un pays dont la population est jeune et dynamique, un pays ouvert au monde, avec des infrastructures de communication en cours de modernisation.
Investir au Togo, c’est investir dans un pays de paix et de stabilité, avec une protection juridique des investissements garantie grâce à l’adhésion de notre pays aux principaux accords et dispositifs internationaux y relatifs a conclu le ministre des affaires étrangères Robert DUSSEY.

lemedium

Latest Posts

Don't Miss

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...

Un retour “nonsense”

Seuls les klaxons des " zemidjan " de l'aéroport de Lomé à son domicile ont annoncé, fidèles à leur job, le retour de Jean-Pierre...

GOUVERNEMENT : Komi Sélom Klassou veut intensifier le dynamisme de la diplomatie togolaise et poursuivre le renforcement de la sécurité des Togolais

Les derniers événements liés à la sécurité dans la sous région ouest africaine en proie aux menaces  tous ordres confirment le gouvernement dans sa...

ÉNERGIE : Le Gouvernement mettra 40 Milliards pour l’extension du réseau électrique au Togo

Parmi les promesses du  candidat UNIR pendant la campagne électorale, Faure Gnasiingbé avait fait du social, son cheval de bataille pour son nouveau quinquennat,...

Société : Conditions difficiles et inhumaines de travail des domestiques Togolaises au Liban

Dans un communiqué rendu public hier, les Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité et de la Protection civile ont " porté à...