Latest Posts

DIPLOMATIE : Le renouveau de la diplomatie togolaise sous Robert DUSSEY

Le ministre des affaires étrangères Robert Dussey vient de boucler, il y a tout juste une année (18 septembre 2014) sa présence à la tête de ce ministère. Au cours de ces douze mois, la diplomatie togolaise a pris de l’envergure, preuve que l’homme nommé à ce poste par le Président de la république connait son sujet et le maitrise à suffisance.

Quant à son année passée à la tête de ce département, Robert Dussey, estime que les résultats enregistrés dans le cadre de la diplomatie économique, de la coopération, de la présence effective et participative du Togo aux différentes rencontres internationales, les aménagements internes et externes de nos services techniques et la prise en compte réelle de la diaspora dans notre agenda sont, entre autres, quelques éléments d’appréciation de ce bilan annuel. Il en énumère quelques-uns.
” Sur le plan de la représentation, on peut noter l’élargissement de la couverture géographique de la diplomatie et la nomination des ambassadeurs : un renforcement en cours de nos missions diplomatiques tout comme la centrale en ressources matérielles et humaines selon les moyens de l’Etat. Il faut également noter la redynamisation ou la création, selon les pays, des cellules économiques dans nos ambassades” assure le chef de la diplomatie togolaise qui fait relever que dans le cadre de la diplomatie économique au service du développement et du partenariat secteur public/secteur privé, des voyages de coopération et de prospection ont été effectués avec des délégations mixtes composées des fonctionnaires de l’Etat et des opérateurs économiques.
Pour une meilleure visibilité de l’action gouvernementale et de la diplomatie, nous avons mis l’accent particulier sur la communication avec le lancement du magazine trimestrielle d’analyse et de réflexion DIPLOMAG-TOGO. Le site internet du ministère est activé et comporte la plateforme de placement et de promotion des togolais dans les organisations et institutions internationales.
Signalons que le dynamisme de ce site et les informations utiles qu’on y diffuse a été reconnu à l’échelle internationale et lui a déjà valu une récompense du deuxième prix, Argent au Nations-Unies sur l’ensemble des sites des Présidences, des primatures et des Ministères des Affaires Etrangères des pays de l’Afrique Francophone.
Par rapport à la diaspora, il faut noter l’organisation des premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour le renforcement des capacités au Togo. On retient également qu’en prélude à ces assises, des missions de prospection, de sensibilisation et de mobilisation de la diaspora ont été effectuées en Afrique, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.
Suite à ces missions, les assises par zones géographiques ont eu lieu à Paris pour la zone Europe, à Montréal pour la zone Amérique du Nord et à Lomé pour la zone Afrique. Ces assises ont été l’occasion pour nos compatriotes de l’extérieur de faire des recommandations à l’endroit du Gouvernement qui ont abouti à l’exemption des visas aux compatriotes détenteurs de passeports étrangers et les facilités d’investissement au pays.
Des formations techniques, diplomatiques et en langues étrangères des cadres du ministère se poursuivent et biens d’autres actions sont en perspectives.
En Octobre 2015, le Togo va accueillir un sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime. A ce propos, Robert Dussey, fait remarquer que la sécurité maritime et le développement est au cœur des préoccupations actuelles du Président de la République.” En effet, notre pays est préoccupé par les fléaux de l’insécurité maritime, notamment la piraterie, le trafic des stupéfiants, le trafic des migrants, la pêche illicite, la pollution marine, ainsi que tous les autres actes criminels commis en mer.Ceux-ci (les fléaux) constituent de lourdes menaces pour la sécurité et le développement des États riverains ainsi que ceux sans littoral” indique le ministre.
Il relève que la Communauté internationale s’étant engagée, depuis quelques années, dans un combat contre la piraterie maritime, l’objectif pour notre pays, à travers cette conférence continentale, est de réunir toutes les parties prenantes autour d’une même table pour réfléchir ensemble sur les causes profondes de ces fléaux et les voies et moyens d’y mettre fin de façon durable.
” Puisqu’il s’agit d’une première en Afrique, nous voulons mettre tous les moyens nécessaires pour le succès de cette rencontre de haut niveau qui engage tout le pays. Il faut se prendre tôt et nous pouvons affirmer déjà que le Sommet se prépare bien” a-t-il laissé entendre.
Pour ce faire, un Comité national d’organisation comprenant une vingtaine de structures étatiques et des départements ministériels a été créé. Des réunions se tiennent régulièrement et plusieurs sous-commissions et un comité scientifique sont également déjà à pied d’œuvre afin de conduire à bien les préparatifs.
Un appel d’offre a été même lancé pour le recrutement des Togolais experts dans le domaine maritime, en vue de renforcer les capacités des différentes commissions et surtout d’enrichir les thématiques pour des perspectives pertinentes et efficaces.
Source : Savoirs News

Latest Posts

Don't Miss

TOGO-JEUNESSE : Victoire Tomégah-Dogbé appelle la jeunesse togolaise à “s’engager dans une alliance constante avec le gouvernement”

"L'engagement civique de la jeunesse", c'était le thème de la journée mondiale de la Jeunesse, une occasion pour la ministre du développement à la...

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...