Latest Posts

CIVISME : Chaque premier samedi du mois de novembre dédié à la ‘’Journée Togo propre’’

Il sera institué à partir du 1er novembre prochain, une journée ‘’Togo propre’’ chaque premier samedi du mois, a annoncé ce vendredi le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu lors du lancement de la première édition du mois du civisme et de la citoyenneté.

Plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani et des diplomates ont assisté à cette cérémonie.
Placé sous le thème : “Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère”, le mois du civisme et de la citoyenneté s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014.
“A partir du 1er novembre, il sera institué sur toute l’étendue du territoire national, une journée Togo propre qui aura lieu chaque premier samedi du mois. Le combat pour la salubrité est une priorité, car nous avons besoin d’un environnement sain pour mieux vivre”, a martelé M. Ahoomey-Zunu.
Selon lui, l’Etat a pris ses responsabilités en adoptant la formation civique et l’éducation à la citoyenneté : “ce document orientera désormais toutes les actions relatives au civisme et à la citoyenneté”.
“Dans cette perspective, l’éducation est bien inscrite depuis quelques années dans le programme de formation des formateurs des écoles normales d’instituteurs et de professeurs. Le chef de l’Etat a aussi donné des instructions pour que soit rendu obligatoire dès cette rentrée 2014/2015, l’enseignement de l’éducation civique et morale dont les nouveaux contenus pédagogiques édités grâce au concours financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), seront mis à la disposition des enseignants. Par la même occasion, le chef de l’Etat a donné des instructions pour rendre obligatoire, la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans tous nos établissements d’enseignement”, a précisé le chef du gouvernement.
Pour la ministre de la communication, le gouvernement en adoptant la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté et en veillant à sa mise en œuvre, “s’engage à combattre les différentes sources de dérives comportementales, d’incivisme et de déficit de citoyenneté”.
“Mais, nous devons être conscients que ce combat est l’affaire de tous. Chacun doit prendre ses responsabilités, à chaque niveau et œuvrer activement pour le changement positif que nous appelons de tous nos vœux”, a souligné Mme Germaine Kouméalo Anaté.
“Citoyens et citoyennes, cultivons l’esprit patriotique, l’esprit de tolérance, de solidarité, de fraternité, d’intégrité morale. Respectons les lois et les règles qui régissent la communauté, respectons les règles de la sécurité routière, les règles de discipline, de politesse et de courtoisie”, a-t-elle ajouté.
Plusieurs activités sont prévues durant tout le mois d’octobre dont une campagne de sensibilisation sur le civisme dans toutes les régions du pays, avec des thèmes variés.
Des journalistes, des artistes togolais de la chanson et humoristes seront également formés sur les notions du civisme et de citoyenneté.
L’apothéose de ce mois du civisme aura lieu le 31 octobre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec la grande soirée “citoyenneté”.

Latest Posts

Don't Miss

PREMIER COLLOQUE PANAFRICAIN DE LA JEUNESSE : LE BURKINA FASO A TENU LE PARI

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, chaque 12 août, le Burkina Faso a organisé du 12 au...

Un peu plus de trois mois après la victoire de Faure Gnassingbé pour son 3è mandat à la tête du Togo, le président de...

POLITIQUE/L’ANC A LA DÉRIVE : Jean-Pierre Fabre, bientôt abandonné par les siens ?

Arrivé en deuxième position lors de la Présidentielle d'Avril 2015, Jean-Pierre Fabre et son parti l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  croient encore être...

Soyons sérieux !

Des ministres en congés depuis le 31 juillet, c'est par ce titre que nos confrères de l'Agence de presse Savoirs News nous apprennent que...

Un retour “nonsense”

Seuls les klaxons des " zemidjan " de l'aéroport de Lomé à son domicile ont annoncé, fidèles à leur job, le retour de Jean-Pierre...