AJST : Bilan des 100 jours du Bureau exécutif

Aimé Ekpé, président de l'AJST

Aimé Ekpé, président de l’AJST

Après 100 jours d’exercice, le bureau exécutif de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) a fait à ses membres le point des activités menées depuis son élection le 29 août dernier. Les défis relevés ainsi que les perspectives à court et à moyen termes ont été les grandes lignes de ce bilan qui a été présenté au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 8 décembre dans un hôtel de Lomé.
Selon Aimé Ekpé, président de l’AJST, le pari au départ n’était pas évident puisque les défis étaient immenses. ” Il s’agit de 100 jours seulement mais bien de cent longs jours parce que le travail qui attend est si grand qu’on a le sentiment qu’il ne finit pas mais qu’on en rajoute ” a-t-il dit. Au sujet du bilan proprement dit, on retient qu’il concerne ” des tâches administratives  et des opérations en marge des éliminatoires de la CAN Guinée-Equatoriale 2015 “.
Au nombre des tâches administratives, le bilan du Bureau exécutif de l’AJST révèle d’une part la mise à jour du fichier des membres inscrits et des audiences auprès des autorités politiques et sportives, d’autre part. Pour les opérations liées aux matches des Eperviers, le bureau exécutif de l’AJST a organisé l’accueil des journalistes étrangers venus à Lomé pour des matches de leurs équipes nationales. Par-dessus tout, l’action majeure évoquée par le bilan dans ce contexte est l’organisation du voyage d’une trentaine de journalistes togolais à Tamalé, Ghana, du 18 au 20 novembre dernier, dans le cadre du match Ghana-Togo du 19 novembre.
Un dernier élément non négligeable de ce bilan est l’action menée par le bureau exécutif qui a abouti à l’installation au stade de Kégué du matériel wifi de connexion à internet. ” Après deux tentatives soldées par un résultat mitigé, le bureau exécutif par sa persévérance, a réussi à doter le stade de Kégué de la connexion à internet ” et  que ” si tout se passe bien, la connexion internet sera désormais disponible  au stade de Kégué pour les matches des Eperviers du Togo ” a laissé entendre Aimé Ekpé.
Au chapitre des perspectives, l’AJST annonce une assemblée extraordinaire de relecture des statuts de l’association, un mécanisme proactif de collecte des cotisations mensuelles ainsi qu’un séminaire national de formation au premier trimestre 2015.
Dans leur ensemble, les journalistes sportifs,  présents à la conférence de presse ont exprimé leur satisfaction face au bilan présenté et ont évoqué différentes préoccupations liées au montant des cotisations mensuelles, à la configuration et à la gestion de la cabine de presse au stade de Kégué,  au bien-fondé de l’assemblée générale extraordinaire annoncée.
Rappelons que le bureau exécutif de  l’AJST a été élu le 29 août 2014 pour un mandat de deux ans. Il compte 11 membres. L’Association des journalistes sportifs du Togo regroupe tous les professionnels des médias, journalistes, techniciens audiovisuels et photographes spécialisés, qui s’intéressent particulièrement au sport.