Santé : AIMES -AFRIQUE au chevet des patients de Vogan à partir du 6 juin prochain

L’ONG AIMES-AFRIQUE continue ses œuvres humanitaires au Togo. Afin de rapprocher les soins de santé des patients démunis des milieux ruraux, AIMES-AFRIQUE a entrepris des opérations chirurgicales gratuites et foraines. Du 1er au 6 juin 2015, 525 patients des préfectures de Zio, de Yoto et de Vo seront opérés au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Vogan. L’annonce a été faite hier lundi au siège de ladite ONG à Lomé.
Selon le Dr Michel Kodom, président d’AIMES-Afrique, ” nous avons sillonné dans près de trente (30) localités et nous avons recensé ces patients qui ont les pathologies chirurgicales. Nous avons pu donner la chance à plus de 5000 patients qui avaient des pathologies médicales et avions recensé près de 525 qui doivent être opérer “. Ces patients répartis comme suit : quatre cent seize (416) en chirurgie générale et cent neuf (109) en ophtalmologie, devraient être opérés dès le 1er juin prochain.
Mais avant, les patients retenus au cours de la dernière campagne de soins gratuits initiés par la même ONG, seront examinés afin d’avoir  tous les résultats confinés dans leur carnet de soin pour que les chirurgiens, les anesthésistes puissent avoir tous les éléments pour pouvoir faire cette mission à Vogan.
Après l’étape de Vogan, la mission d’opération gratuite va s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, du 15 juillet au 10 août, les médecins de AIMES-Afrique seront dans la région des Savanes ; le 7 septembre dans la Kara pour chuter dans la région Centrale en novembre prochain. Notons qu’une quinzaine de médecins allemands sont attendus afin de toucher du doigt la réalité sur le terrain.
Plusieurs pathologies, notamment les hernies, les lipomes, les kystes, les fibromes en chirurgie générale ; en ophtalmologie, ce sont les cataractes et les pytérigions qui ont été opérées.
Pour le président d’AIMES-Afrique, l’objectif est d’amener l’hôpital vers les populations démunies et faire la promotion de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire.
Bawéla