ITALIE/TOGO / “Expo 2015 Milano”: Le Togo fortement célébré le 21 Août à Milan, en présence de Faure Gnassingbé

Le Togo est à l’honneur le vendredi 21 août dernier à Milan sur le site de l’Exposition Universelle “Expo 2015 Milano”. La cérémonie officielle de la +Journée Nationale du Togo+ a eu lieu en présence du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, entouré de quelques membres du Gouvernement. Étaient aussi présents: l’Ambassadeur du Togo à Paris et une forte communauté togolaise résidant en Italie et en France.

Après le mot de bienvenue du Commissaire italien de l’Exposition, le Président Faure Gnassingbé a pris la parole pour non seulement lancer cette +Journée+, mais surtout exprimer tout le bonheur du Peuple togolais de participer aux côtés des autres nations du monde, à cette grande exposition : “Permettez-moi donc dès l’entame de mon propos, de remercier chaleureusement les organisateurs et en particulier le Commissaire général de l’Exposition universelle 2015, Monsieur Bruno Pasquino, pour l’occasion qui nous est donnée, de montrer au reste du monde la richesse du patrimoine, le savoir et le savoir-faire du peuple togolais, dans le domaine de l’alimentation”.

Il a également exprimé sa profonde gratitude aux autorités italiennes et à celles de la région de Lombardie et de la ville de Milan, “pour tous les efforts qui ont été consentis en vue d’offrir aux exposants, un cadre accueillant et valorisant”.

Pour Faure Gnassingbé, le choix de Milan pour un tel événement planétaire n’est pas fortuit.

“Notre pays-hôte abrite déjà sur son sol des institutions spécialisées des Nations unies telles que la FAO, le FIDA, le Programme alimentaire mondial et bien d’autres encore. Il a donc acquis au fil des ans, une expérience largement reconnue, pour tout ce qui touche à l’alimentation et à la lutte contre la faim dans le monde”, a-t-il souligné.

Plus de 130 pays participent à cette exposition qui prendra fin le 31 octobre. Au moins 20 millions de visiteurs sont attendus sur le site gigantesque d’un million de mètres carrés qui abrite cette exposition placée sous le thème: “Nourrir la planète, énergie pour la vie”.

A travers ce thème, souligne Faure Gnassingbé, l’Expo Milano 2015 “innove en offrant aux exposants, non seulement une vitrine, mais aussi un espace d’échanges et de partage. Elle insuffle une nouvelle dynamique à notre élan collectif vers le progrès, en suscitant une prise de conscience et une plus grande solidarité face au défi de l’alimentation qui préoccupe l’Homme depuis la nuit des temps”.

“La Nourriture est la vie. Quand elle est disponible et abondante, elle nous procure les joies du partage en famille. Mais quand elle vient à manquer, c’est la paix sociale elle-même qui est menacée”, a indiqué Faure Gnassingbé, félicitant au passage les initiatives prises par les organisateurs “pour stimuler tout au long de cette exposition, la réflexion et le débat sur des enjeux vitaux”.