55e anniversaire de la fête de l’indépendance du Congo : Le PM Klassou a représenté le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE

La fête tournante du 15 août, date anniversaire de la fête de l’indépendance du Congo, a été célébrée cette année dans le département de la Sangha, précisément dans la ville de Ouesso, où le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, a représenté le Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, à cette célébration historique.

Lors de son séjour en terre congolaise, le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a assisté le samedi dernier, au défilé civil et militaire marquant cette commémoration, sous les auspices du Président Congolais, Dénis Sassou N’Guesso, en présence des invités de marque, des chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont fait le déplacement, pour communier avec le peuple congolais. Le Premier ministre a été ensuite reçu en audience au Palais de la Présidence où il a remis au Président Sassou N’guesso, un message du Président Faure GNASSINGBE.

Venus des quatre coins du bassin du Congo, pour Ouesso, à 800km de Brazzaville, la capitale congolaise, les congolaises et les congolais, ont convergé vers le nouveau boulevard de Ouesso où s’est déroulé, samedi le défilé civil et militaire, pour célébrer avec faste cette date mémorable. Aux côtés des invités de marques, la fête a connu la présence des Chefs d’Etat et de gouvernement   à savoir : Obiang Nguema Mbasogo, de la Guinée équatoriale, Catherine Samba Panza de la République Centrafricaine et Thomas Boni Yayi du Benin. Le Premier ministre Komi Sélom Klassou a représenté le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.

Sous une pluie battante, les Forces de défense et de sécurité congolaise, engagent le défilé militaire terrestre, motorisé et aérien, suivi d’un détachement para militaire.

Bravant l’intempérie, les forces vives de la Nation congolaise, à savoir, les différentes structures administratives, tant publiques que privées, les partis politiques, les organisations de la société civile et des groupes d’associations, y compris les colonies étrangères, à l’instar de la communauté togolaise visant en terre congolaise, ont eux aussi défilé pour exprimer leur attachement aux idéaux de paix et de sécurité au Congo, en Afrique et partout dans le monde.

Au terme du défilé civil et militaire plein d’ambiance et d’enthousiasme, le Chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou a été reçu en audience, au palais de la Présidence congolaise, où il a remis au Président dénis Sassou N’Guesso, un message du Président Faure Gnassingbe. A l’occasion, le Chef du gouvernement, a au nom du Chef de l’Etat, transmis au Président congolais, les félicitations et les vœux de paix et de bonheur du peuple togolais.

Avant de quitter la ville de Ouesso pour regagner Lomé, le Premier ministre Komi Sélom Klassou, a pris part au banquet offert en honneur des invités de ce 55eanniversaire de la fête de l’indépendance du Congo.

Le 55ème anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale célébré à Ouesso, ville frontalière avec le Gabon, le Cameroun et la Centrafrique, restera graver dans les annales de l’histoire du pays.

Source : La Primature