Législatives du 21 juillet: 13 listes invalidées dans 9 circonscriptions, des inculpés dans l’affaire des incendies des marchés en lice

Abdou Assouma Pdt Cour ConstitutionnelleLa Cour constitutionnelle a publié mardi soir, les listes définitives des partis politiques et candidats indépendants pour les élections législatives du 21 juillet prochain. La Cour constitutionnelle a examiné 183 dossiers dont 162 au nom des partis politiques et 21 au titre des groupes de candidats indépendants. Il est à noter deux retraits de candidature, l’un sur la liste indépendante “Le Mont Blanc” de la circonscription électorale de Doufelgou, et l’autre de la liste “Arc-en-ciel” de la circonscription électorale d’Assoli.

Au total 13 listes ont été invalidées par la Cour dans 9 circonscriptions électorales (Agou, Tchamba, Dankpen, grand Lomé, Vo, Kpendjal, Lacs- Bas Mono, Kozah et Yoto) pour quatre raisons: l’âge des candidats, la cohérence des nom et prénom sur les actes d’état civil, des inéligibilités et le respect de la Constitution et de la Charte des partis politiques.
Parmi ces listes invalidées figure celle de la “Renaissance Vo” dans la circonscription électorale de Vo pour avoir violé la Constitution et la Charte des partis politiques. “Renaissance Vo” qui n’a présenté de liste que dans une seule circonscription est complètement out.
En somme, 12 partis politiques, 2 regroupements (au total 22 partis politiques) et 14 indépendants sont en lice pour ces législatives. Des personnes inculpées dans l’affaire des incendies des marchés, n’ont pas été recalées pour des raisons judiciaires, ils sont en compétition.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) procèdera à son siège au tirage au sort pour l’inscription des candidats sur le bulletin de vote jeudi prochain.
Voici les 13 listes invalidées et les 9 circonscriptions électorales.
1 – S’agissant de l’âge des candidats
 
– liste Front Démocratique Libéral (FDL) de la circonscription électorale d’Agou ;
 
– liste Arc-en-ciel de la circonscription électorale de Tchamba ;
 
– les listes CPP, CST et UFC de la circonscription électorale de Dankpen ;
– liste Front Démocratique Libéral (FDL) de la circonscription électorale de grand Lomé ;
– liste Lumière de la circonscription électorale de Vo ;
 
– liste CST de la circonscription électorale de Kpendjal
2 – S’agissant de la cohérence des nom et prénom sur les actes d’état civil
 
– liste CPP de la circonscription électorale Lacs- Bas Mono et la liste CST de la circonscription électorale de la Kozah ;
3 – S’agissant des inéligibilités
 
– liste Alliance de la circonscription de Yoto est invalidée
4 – S’agissant du respect de la Constitution et de la Charte des partis politiques
 – liste Renaissance Vo de la circonscription électorale de Vo
– liste Cercle des leaders indépendants de la circonscription électorale Lacs-Bas Mono.