Expo Milano 2015 : Les produits du terroir exposés pour “magnifier” le dur labeur des paysans togolais

ExpoLe président togolais a surtout mis l’accent sur les raisons qui ont motivé son pays à consacrer tout son pavillon au groupe thématique des céréales et des tubercules : “Ce choix a été guidé par les réalités du terroir togolais. Il tient compte aussi de notre détermination à inscrire l’agriculture togolaise dans la dynamique de la modernité”.

“Le maïs, le mil, le sorgho, le fonio, l’igname, le manioc et la patate douce que vous aurez l’occasion de découvrir dans notre pavillon, sont depuis des siècles au cœur des habitudes alimentaires des Togolais (…). En exposant tous ces produits du terroir togolais ici à Milan, nous magnifions le dur labeur des paysans togolais et le long processus qui les conduit chaque année, de la terre aux assiettes de nos concitoyens”, a souligné Faure Gnassingbé devant une immense foule avant de faire une parade de l’Expo Centre jusqu’au Cluster Céréales et Tubercules, le Pavillon du Togo, magnifiquement décoré aux couleurs nationales.

L’ambiance lors de la parade à laquelle le Chef de l’Etat a pris part activement, a été entretenue par le Ballet National du Togo et des groupes folkloriques de la Communauté Tem en Italie. Une excellente parade qui a laissé place dans un premier temps à la visite du Pavillon togolais et à la dégustation de mets togolais et à celle du Pavillon italien.

Précisons que les artistes de la chanson togolaise Jimi Hope et Almok ont bien assuré l’animation musicale au cours de la Journée.

Il a été également question de l’animation musicale sur le site de l’Expo 2015 Milan, d’un séminaire sur les chants togolais d’un défilé de mode par la styliste Nyny et d’un concert du Chœur italo-togolais Supercori au Pavillon de la Veneranda Fabbrica del Duomo.

Pays côtier de l”Afrique de l’Ouest, le Togo a une économie tributaire du secteur primaire. L’agriculture contribue à près de 40% du PIB et est la principale source de revenus dans les zones rurales (97% des ménages ruraux). Au total, le pays dispose de 3.6 millions d’hectares de terres cultivables (67% de la surface totale) dont 55 % des terres encore libres.

Rappelons tout de même que l’Expo Milano 2015 (du 1er mai au 31 octobre), est une Exposition Universelle aux caractéristiques totalement inédites et novatrices.

Elle va au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition grâce à un processus participatif qui vise à impliquer de manière active, les nombreux acteurs du projet autour d’un Thème d’importance cruciale: “Nourrir la Planète, Energie pour la Vie”.