DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE : Le Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique Subsaharienne séjourne depuis hier à Lomé

Jean-Philippe Prosper, Vice-Pdt de la Société Financière Internationale (SFI) pour l'Afrique Subsaharienne et l'Amérique Latine

Jean-Philippe Prosper, Vice-Pdt de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique Subsaharienne et l’Amérique Latine

Le Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique Subsaharienne et l’Amérique Latine, Jean Philippe Prosper effectue une visite au Togo du 9 au 11 juin 2014.
Selon la banque mondiale, l’objectif de cette visite est d’échanger avec les autorités et d’autres acteurs sur les opportunités et contraintes de développement du secteur privé au Togo et de voir comment la SFI pourrait mieux accompagner le pays. Dans cette perspective, Monsieur Jean-Philippe Prosper s’entretiendra avec les plus hautes autorités nationales sur les efforts en cours pour améliorer le climat des affaires et sur les possibilités de renforcement de l’appui de la SFI  au pays,  indique la banque mondiale.
La SFI est l’une des cinq filiales du Groupe de la Banque mondiale, dont la mission principale est de soutenir le développement du secteur privé. En dehors de l’assistance technique qu’elle apporte pour l’amélioration du climat des affaires au Togo, la SFI  a accordé des financements à des institutions financières (Ecobank-ETI, Ecobank-Togo et Orabank-Togo) pour renforcer la capacité des institutions financières et promouvoir le développement des entreprises.
Elle soutient également le développement des infrastructures à travers des investissements dans les sociétés ” Contour Global “, ” Lomé Container Terminal “, et appuie les efforts en cours pour promouvoir les partenariats publics et privés pour l’amélioration des infrastructures. Les autres interventions de IFC portent sur des financements accordés (i) à Heidelberg Cement qui ont permis à la société d’étendre ses actions dans sept pays d’Afrique, y compris le Togo, et (ii) à la société Transam Sarl pour la fabrication du savon.
Un communiqué de l’institution indique que Jean Philippe Prosper s’entretiendra également avec les partenaires au développement, et rencontrera des représentants du secteur privé avec qui il discutera des produits de la SFI et des perspectives pour des opérations futures. Monsieur Prosper sera accompagné de Messieurs Franck Armand Douamba, Responsable de la stratégie de IFC pour l’Afrique, Hervé Assah, Représentant Résident de la Banque mondiale au Togo, et Hamidou Sorgo, Chargé des Opérations de la SFI pour le Togo.

LE MEDIUM