BTCI : Le DG, Etienne Bafaï licencié

Etienne Bafaï, le désormais ex DG de la BTCI

Etienne Bafaï, le désormais ex DG de la BTCI

La Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) a perdu son Directeur général. C’est l’information que rapporte le site du journal Focus Info. Tirant cette information de sources proches du Conseil d’Administration de la BTCI, le journal rapporte que la décision de ” licenciement ” du désormais ancien Directeur général de la BTCI date déjà de 7 jours. Il a été licencié pour ” faute grave”.

” Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une fin de mandat mais purement et simplement d’un licenciement, qui plus est pour ” fautes graves. ” Les prochains jours devront édifier sur les faits qui lui sont reprochés et qui justifient une décision de cette gravité, plutôt rarissime dans le milieu bancaire togolais ; même si certains avancent des ” engagements hasardeux, risqués, et surtout préjudiciables à la banque. “, écrit Focusinfos.net

En avril 2013 Etienne Bafai avait déjà fait l’objet d’une procédure de destitution, une décision remise en question par la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) qui n’avait pas apprécié que cette décision soit prise au mépris de la nouvelle Convention régissant la Commission Bancaire et signée par les Ministres des Finances des Etats membres le 6 avril 2007 à Lomé.

La BTCI est une banque dotée d’un capital social de 1,7 milliards de FCFA détenu par des établissements publics ou privés nationaux. Elle est créée le 30 avril 1974.

       Source : © Afreepress