Assemblée générale de l’Ordre Nationale des Architectes du Togo : Nicolas Kossi Akidjetan reconduit au poste de président pour un mandat de trois ans

M. Nicolas Kossi Akidjetan a été reconduit au poste de président du Conseil Supérieur de l’Ordre National des Architectes du Togo (CSO-ONAT) pour un mandat de trois ans.
Le nouveau bureau composé de cinq membres, a pour objectif de pérenniser les acquis du mandat (2015-2018), poursuivre et achever la mise en œuvre des décisions issues du forum de 2012, accélérer et approfondir la redynamisation de la profession d’Architecte et poursuivre et achever la refondation durable de l’ONAT.
Selon M. Akidjetan, l’architecte dans l’acte de bâtir, est le chef d’orchestre, il est en position centrale, c’est lui qui conçoit, suit et ordonne les actions des autres batteurs dans la construction. Pour les validations administratives, c’est l’architecte qui prépare le projet pour soumettre à l’autorisation de construire qui est un acte citoyen.
“Notre ambition première, c’est de pérenniser les acquis, de consolider la position de l’ONAT pour jouer pleinement son rôle auprès du gouvernement togolais, de la population togolaise et des institutions internationales accréditées au Togo pour projeter ensemble avec nos confrères sur un avenir que nous voyons radieux”, a-t-il souligné.
La première action du nouveau bureau élu sera une tournée d’information et de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire, tournée au cours de laquelle, seront organisées des conférences sur la profession d’architecture, des consultations gratuites et des tables-rondes sur la maîtrise d’œuvre avec les acteurs locaux de développement pour que l’absence des cabinets d’architecture à l’intérieur du pays, ne pénalisent pas les habitants des différentes régions.
Dans les 30 jours qui suivront, une Assemblée extraordinaire sera organisée pour mettre en place une cellule d’appui à la communication du Conseil Supérieur d’Ordre qui sera chargée de l’animation du site internet et de la publication du magazine périodique de l’ONAT, un conseil consultatif des anciens présidents.
Notons qu’a l’occasion du jubilé d’argent de l’ONAT, plusieurs activités sont prévues notamment une conférence internationale sur les nouveaux enjeux architecturaux, une visite touristique par l’ONAT et ses invités des vestiges du patrimoine architectural et culturel de la côte togolaise, le lancement de l’initiative “Jeune Architecture” et une excursion professionnelle de l’ONAT pour visiter les dernières grandes réalisations architecturaux à Accra (Ghana) en partenariat avec le +Ghana Institute of Architects + et des professionnels locaux du secteur.

Voici le nouveau bureau élu :
Président  de l’ONAT: M. Nicolas Kossi M. Akidjetan
Vice-président : M. Peyebinesso Limazie
Secrétaire général : M. Dodzi Azoumah
Trésorier : M. Patrick Eklu Amendah
Commissaire aux Activités : M. A. Modeste Kodjo Agbo.
Source : SavoirNews